Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand la trotteuse ne globe plus
Quand la trotteuse ne globe plus
Publicité
22 avril 2009

Dodge, 1 mois plus tard

4 semaines de présence à la maison pour Dodge.
Avec 3 jours d'interruption, mais bon, ça compte pas.

Bon, alors je pense qu'il est temps de faire un bon bilan...
On arrive au stade où l'attachement réel se crée entre lui et nous.
Il reconnait nos voix, le rythme de nos journées, il sait quand je m'apprête à le sortir,
il sait qu'il ne faut pas qu'il vienne m'enquiquiner pendant que je mange, sous peine de m'entendre ronchonner et de se faire envoyer bouler.
Quelques grognements suffisent à l'éloigner de mes chevilles quand il essaye de les bouffer en passant sous le pantalon... Chose qui ne se passe pas, par exemple avec ma petite  sœur: une étrangère pour lui, à tester à tout prix.
Bien sur, ce n'est pas gagné, c'est peut être un furet qui restera mordeur toute sa vie, mais j'en doute, si il trouve une famille de confiance qui lui accorde du temps, quelques mois d'adaptation, à lui présenter en douceur qu'il peut avoir confiance en l'humain (même si il ne s'agit que d'une seule personne).
Les 4 dernières semaines écoulées m'ont fait sentir cela: Dodge est un furet super, qui a juste les jetons, a besoin de tester, beaucoup plus et sur de plus longues durées qu'un autre furet.

Pour plaider en sa faveur, il a fait preuve de bonne volonté en acceptant de goûter des friandises, manger de la viande et des croquettes dans ma main, se laisser couper les griffes et me laisser l'harnacher, se laisser manipuler (même si ce n'est pas aussi cool qu'avec d'autres fufus)...
Voilà, tout ça, c'est autant de bons signes qui me font dire qu'il pourrait vivre dans une famille
Avec bien quelques conditions sine qua non:
1°) Dodge n'a ici AUCUN contact avec chats ou chien, et je ne le testerai pas, je le déconseillerais même: il est déjà suffisamment en stress pour ajouter d'autres bestioles effrayantes, et ça le pousserait à d'autant plus d'agressivité.
2°) Il faut savoir également qu'il ne peut pas facilement sortir en présence de visiteurs... ou alors aux risques et périls de ceux ci, car il provoque, saute, gniaque...
3°) Ce qui signifie aussi: attention aux enfants!
Cela ne veut pas dire qu'avoir des enfants empêcherait l'adoption de Dodge, mais qu'il faut que l'espace et le temps des sorties de Dodge se fasse absolument dans un cadre sécurisé, et qu'il ne puisse pas attraper un petit bout de chou!
4°) Patience! mais pas la patience "commune"... une patience inusable... en fait je définirais ça comme une forme d'amour suffisamment forte qu'on est capable d'accepter le pire pour PEUT ETRE obtenir le meilleur... (vous êtes du genre Mère Thérésa?? ;) ). Il faudra du temps à Dodge pour être un "bon" furet (on s'entend hein... pour moi il en est déjà un, mais je ne trouve pas d'autre mot), des semaines, des mois...

Demain après midi, je vais normalement retourner en extérieur avec lui. C'est une piste à explorer qui m'avait beaucoup aidé avec mon Gros, et qui avait déclenché tout ce processus d'attachement et de confiance.



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité